skip to Main Content

Votre atelier de conditionnement utilise-t-il l’eau de façon rationnelle ?

L’eau est une ressource précieuse. Pour faire en sorte que les générations futures y aient toujours accès comme nous aujourd’hui, il est essentiel que chacun d’entre nous joue son rôle dans la préservation de l’eau. Les Nations unies ont estimé que si nous continuions de la sorte, les deux tiers de la population mondiale vivraient dans des conditions de stress hydrique d’ici 2025. En prenant le temps de rationaliser l’utilisation de l’eau dès maintenant, nous pouvons changer fortement la donne pour l’avenir.

Nous encourageons tous les exploitants agricoles et tous les ateliers de conditionnement à utiliser l’eau de façon rationnelle dans leurs processus. L’utilisation rationnelle de l’eau consiste à réduire le gaspillage de l’eau partout où cela s’avère possible. Pour réduire le gaspillage d’eau, vous devez avoir connaissance de la quantité d’eau nécessaire pour réaliser efficacement l’opération prévue. Dès que vous connaissez cette quantité, vous pouvez couper l’arrivée d’eau au-delà de ce niveau.

Dans le contexte d’un atelier de conditionnement, il est possible de réutiliser l’eau et de la recycler en amont sur une ligne de production. Votre fournisseur de matériels appréhendera les besoins en eau de chaque équipement. Il sera en mesure de déterminer quand une filtration est nécessaire et la meilleure manière de recycler l’eau pour limiter au strict minimum la consommation d’eau neuve. Un système de gestion de l’eau est une solution simple et économique pour réduire la quantité d’eau consommée chaque jour.

Pour certains matériels (par exemple les canaux), l’eau est renvoyée dans un réservoir avant d’être recyclée au même endroit. Dans d’autres zones (par exemple les polisseuses de légumes Vege-Polisher), un réservoir de recyclage d’eau avec filtre est essentiel car il est nécessaire de filtrer l’eau pour éliminer la saleté et les débris avant de pouvoir la réutiliser sur la ligne.

Nous savons que dans certaines parties du monde, la norme est de payer l’eau. S’il n’y a pas de coût direct, il existe en revanche toujours des coûts de pompage et d’évacuation. Non seulement une utilisation rationnelle de l’eau contribue à protéger l’environnement, mais elle peut aussi vous aider à réaliser des économies.

Pourriez-vous faire plus dans votre atelier de conditionnement ? En savoir plus sur les systèmes de recyclage de l’eau.

Back To Top