skip to Main Content

Les 5 meilleurs conseils pour une plus grande durée de vie de vos équipements d’après récolte

Prendre le temps d’examiner ses équipements pour allonger la durée de vie de vos plus gros investissements. Un soin et une maintenance régulières, permet d’économiser de l’argent et de gagner du temps.

Lire les 5 conseils de Wyma pour une plus grande durée de vie de vos équipements d’après récolte.

1. L’équipement doit rester propre

Prendre le temps, chaque jour, de bien nettoyer vos équipements. La terre coincée dans la machine provoque le dysfonctionnement des pièces et entraîne des pannes coûteuses. Un équipement propre est également plus sûr et facile à inspecter. Quand les pièces sont propres, il est facile de voir si elles fonctionnent correctement.

Le site doit également rester aussi propre que possible. L’équipement doit être abrité du vent et de la pluie (là où cela est possible) pour éviter la formation de rouille et de pourriture.

2. Inspecter régulièrement l’équipement

Vérifier qu’il existe un planning complet de maintenance et d’inspection. Si vous prenez le temps de contrôler régulièrement vos équipements, vous pourrez corriger les petits problèmes avant qu’ils ne dégénèrent.

Effectuer la maintenance préventive pour remplacer les pièces à forte usure avant qu’elles ne soient défaillantes. Cela permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Certaines pièces doivent être contrôlées souvent : les roulements, les joints, les joints plats, les bandes, les rouleaux, les poulies, les circuits électriques, etc.

3. Formation du personnel

Il est essentiel que le site bénéficie d’un personnel formé. Il saura si l’équipement fonctionne correctement et pourra assurer un dépannage efficace.

Il faut former tous ceux qui travaillent sur les équipements ou à proximité de ceux-ci de sorte qu’ils sachent quel est l’aspect et le bruit des équipements lorsqu’ils fonctionnent correctement. Les problèmes sont détectés plus tôt si votre personnel est formé et attentionné.

4. Lubrification

Les lubrifiants permettent aux pièces mobiles de mieux fonctionner. Ils réduisent les frottements et prolongent la durée de vie des pièces. Inclure une tâche de ‘lubrification des pièces’ dans vos plannings de maintenance.

Vérifiez que vous utilisez les bons lubrifiants. Il existe différents lubrifiants pour différentes pièces et il faut donc contrôler les recommandations du fabricant.

5. Utiliser des pièces de rechange de haute qualité

Si vous voulez que vos équipements aient de bonnes performances et une longue durée de vie, utilisez des pièces de rechange de haute qualité. Ne pas remplacer les pièces par d’autres similaires mais de moins bonne qualité. Les pièces de mauvaise qualité s’usent non seulement plus vite mais elle peuvent aussi endommager votre équipement si elles ne sont pas totalement adaptées.

Vérifiez auprès de votre fournisseur que vous utilisez les pièces de rechange qu’il recommande.

Back To Top