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Pommes de terre : un trésor nutritionnel souvent mal compris

Si vous saviez qu’il existe un légume bénéfique pour la santé à bien des égards, vous en feriez sans aucun doute une denrée de base pour vos repas, n’est-ce pas ?

Ce trésor nutritionnel soutient votre système immunitaire, réduit le risque d’hypertension et d’accident vasculaire, régule votre pression artérielle et transforme l’énergie de vos aliments en énergie que votre corps peut utiliser, tout en vous donnant le sentiment d’être plus longtemps rassasié. Alors quel est donc ce légume aux bienfaits santé si remarquables ? Ce n’est autre que l’humble pomme de terre.

Au cours des cinq dernières années, la consommation de pomme de terre a diminué de manière spectaculaire. Les pommes de terre souffrent d’une mauvaise réputation car les gens pensent qu’elles contiennent « trop » d’amidon et de glucides.

En réalité, elles sont incroyablement bonnes pour la santé. L’amidon de pomme de terre se transforme aisément en amidon résistant par la simple cuisson suivie d’un refroidissement avant consommation. Comme son nom le suggère, après cuisson et refroidissement, cet amidon résiste à la digestion et ne provoque pas de pic de glycémie ou d’insuline. En intégrant l’amidon résistant à votre menu, vous augmentez la sensation de satiété, ce qui se traduit par une consommation de calories moindre tout au long de la journée.

Beaucoup de sociétés spécialisées dans la perte de poids ont fait la promotion de leurs régimes en affirmant que les gens devraient éviter les glucides et se focaliser à la place sur les protéines. Les protéines sont importantes mais comme les glucides sont la principale source de carburant de l’organisme, il est essentiel de ne pas les supprimer. Le corps convertit les glucides en énergie indispensable pour tenir toute la journée. La teneur en glucides d’une pomme de terre varie en fonction de la taille, mais elle s’élève en moyenne à 25 g par portion. Si l’on ajoute à cela les nombreux apports en vitamines et nutriments, cela vaut la peine de faire de la pomme de terre votre premier choix pour les glucides.

Les pommes de terre regorgent de vitamines et nutriments essentiels bénéfiques à bien des égards pour la santé. Elles devraient être un aliment de base dans tout régime.

  • Richesse en fibres : les fibres contribuent à améliorer les taux de lipides et régulent la glycémie. Votre sentiment de satiété dure plus longtemps, ce qui vous aide à perdre du poids.
  • Bonne source de vitamine B6 : importante pour conserver un métabolisme sain, cette vitamine aide votre organisme à transformer l’énergie des aliments en énergie qu’il pourra utiliser.
  • Excellente source de vitamine C : une seule pomme de terre contient 30 % de votre apport quotidien recommandé de cette vitamine qui contribue à soutenir votre système immunitaire.
  • Excellente source de potassium : le potassium réduit le risque d’hypertension et d’accident vasculaire tout en préservant une pression artérielle normale.
  • Sans matières grasses ni sodium ni cholestérol, les pommes de terre sont un accompagnement idéal pour n’importe quel repas.

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