skip to Main Content

Créer un calendrier de maintenance préventive efficace

La valeur de la maintenance préventive est indéniable. Elle est beaucoup moins onéreuse que la maintenance réactive (elle coûte jusqu’à 80 % moins cher).

Préservez le bon déroulement des opérations et évitez les coûteux temps d’immobilisation en créant un calendrier de maintenance préventive.

Créez votre calendrier à l’aide de ce guide simple :

  1. Quefaut-il entretenir ?

Faites le tour de votre site de production et dressez une liste complète des matériels nécessitant des interventions d’entretien. Vous ne pouvez pas créer un calendrier efficace si vous ne savez pas ce qui nécessite une attention !

Ensuite, dressez une liste des tâches d’entretien à réaliser pour chaque machine. En cas de doute, interrogez les opérateurs de ces équipements et consultez les manuels d’utilisation. Les fabricants doivent fournir une liste complète des tâches d’entretien avec les périodicités correspondantes.

  1. Quanddoit-on procéder à l’entretien ?

Déterminez la fréquence à laquelle chaque tâche doit être effectuée. Une fois encore, reportez-vous aux manuels d’utilisation. Divisez les tâches en listes d’échéances, par exemple une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois, une fois par an.

  1. Quipeut s’en charger ?

Dressez une liste des personnes pouvant se charger de chaque tâche. Il est important de confier ces tâches aux bonnes personnes. Les experts travaillent rapidement et efficacement.

Donnez aux techniciens une liste de tâches avant qu’ils ne commencent de façon à ce qu’ils puissent se munir des pièces et des outils dont ils ont besoin. Ceci réduira la nécessité d’une deuxième visite.

  1. Quelssont les outils et pièces dont ils ont besoin ?

Les techniciens d’entretien disposent des outils courants dont ils ont besoin mais si vous devez leurs confier certaines tâches particulières, veillez à ce qu’ils aient l’ensemble des outils et matériels nécessaires, par exemple des chariots élévateurs, engins et appareils de levage, outillages électriques.

De nombreuses interventions d’entretien consistent à remplacer des pièces usées. Veillez à avoir les pièces de rechange sous la main de façon à ce que ces interventions soient réalisées de manière efficace.

  1. Listes de contrôle

Créez des ‘listes de contrôle’ pour chaque catégorie (une fois par jour, une fois par semaine, etc.) avec notamment les renseignements suivants :

  • Description de la tâche
  • Date de réalisation
  • Réalisé par
  • Remarques importantes

Vous avez maintenant un calendrier de maintenance préventive ! Commencez à l’utiliser et procédez aux ajustements nécessaires en avançant. Si vous achetez de nouveaux matériels, ajoutez-les aussitôt à votre calendrier.

Si vous souhaitez que quelqu’un vous aide à créer votre calendrier ou si vous voulez faire appel à l’un des techniciens d’entretien expérimentés de Wyma, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous proposons également des programmes de livraison de pièces économiques et durables. Adressez-vous à notre service après-vente pour en savoir plus. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Back To Top