skip to Main Content

10 points à prendre en considération lors de l’évaluation d’une ligne de traitement post-récolte

Les projections indiquent que le secteur de la transformation des fruits et légumes devrait connaître une croissance annuelle composée de 7,1 % par rapport à 2017 pour atteindre 346,05 milliards USD d’ici 2022. Pour les cultivateurs comme pour les transformateurs, cela signifie des possibilités considérables mais aussi une plus grande concurrence sur la plupart des marchés, les intervenants cherchant tous à rentabiliser au maximum leurs investissements.

Pour garder un temps d’avance sur cette concurrence, les industriels des fruits et légumes savent qu’ils doivent investir dans des solutions de lignes de transformation qui limitent au strict minimum l’endommagement des produits, qui puissent être installées rapidement et qui assurent une bonne rentabilité sur la durée de vie de l’équipement.

Une solution d’automatisation est mise au point sur mesure pour une activité de traitement des produits et conçue pour intégrer toutes les parties de la ligne de transformation. Une ligne automatisée moderne réduit les besoins d’intervention manuelle en contribuant à augmenter le rendement et l’efficacité du process.

Cependant, avant de prendre la décision d’investir dans une solution d’automatisation de ligne, il convient de prendre en considération de multiples facteurs dans l’élaboration d’une analyse de rentabilité robuste. En voici quelques-uns :

  1. Quels sont les objectifs les plus importants pour l’entreprise – maintenant et dans cinq ans ?
  2. Quel sera l’impact des nouveaux équipements sur le flux de production existant et sur la chaîne d’approvisionnement ?
  3. Quel sera le coût total de possession d’une nouvelle solution d’automatisation et à quelle échéance peut-on espérer qu’elle commencera à apporter des gains de rendement.

Wyma Solutions a récemment publié un eBook : Investing in a post-harvest processing line (investir dans une ligne post-récolte), qui révèle les 10 facteurs à prendre en ligne de compte lors de l’évaluation de solutions d’automatisation pour l’exploitation de vos ateliers de conditionnement. Utilisez cet eBook pour classer par ordre de priorité les souhaits et les besoins de votre entreprise et comprendre le processus de mise en place d’un calendrier, afin de faire en sorte de tenir compte de l’ensemble de vos impératifs et des étapes clés à franchir.

D’autres aspects sont également abordés dans cet eBook : a. budgétisation, b. calcul des coûts et c. importance du SAV et des garanties. Ensuite, à vous et à votre entreprise de jouer. Quelques-uns des points essentiels :

  • Votre produit – comment choisir le meilleur matériel pour votre gamme de produits.
  • Votre environnement – isoler les facteurs clés qui ont une influence sur votre produit.
  • Votre sol – le type de sol sur lequel vous faites pousser vos produits contribuera à déterminer le meilleur équipement.

Votre capacité de travail est un critère important ; un chapitre est consacré à vos capacités et au type de matériel nécessaire pour y faire face.

Il est également important de garder à l’esprit les considérations de développement durable et de rendement et l’eBook s’intéresse aux manières dont vous pouvez réduire votre consommation d’eau et d’énergie pour pouvoir fonctionner de manière plus rentable.

Construire une analyse de rentabilité, bénéficier de l’aide et des conseils adéquats, prévoir la formation du personnel, trouver le bon prestataire et les bons fournisseurs sont autant de thèmes essentiels abordés dans l’eBook. Vous y trouverez même un questionnaire destiné à vous aider à clarifier vos priorités, vos objectifs, votre budget et autres facteurs essentiels pour prendre la bonne décision.

Prendre le temps de lire le guide Investing in a post-harvest processing line vous mettra en position de force et de confiance lors du choix d’un fournisseur de solutions post-récolte. Cliquez ici pour télécharger l’eBook.

Back To Top